Kansspelautoriteit annonce une sanction sévère sur les casinos en ligne « sans corona »

Actu

Le régulateur néerlandais des jeux d’argent, Kansspelautoriteit, a averti les sites de jeux d’argent et les établissements de jeux physiques de ne pas utiliser la crise mondiale du coronavirus pour faire de la publicité sur leurs produits.

Kansspelautoriteit a déclaré dans un message publié sur son site web officiel que les supports publicitaires contenant des messages liés aux coronavirus, tels que « jeu sans corona », seraient considérés comme « circonstance aggravante » si l’on découvrait qu’un opérateur de jeu en ligne non autorisé adopte de telles approches promotionnelles en pleine expansion du Covid-19.

Ce message faisait suite à une mise en garde faite par le régulateur en début de semaine sur des cas de sites web de jeux en ligne sans licence ainsi que des établissements illégaux qui tentent d’attirer des clients avec des offres « sans corona ».

Kansspelautoriteit a déclaré en début de semaine que si un opérateur de jeux d’argent en ligne est surpris à adopter de telles tactiques promotionnelles, il ne pourra pas obtenir de licence de l’autorité néerlandaise de régulation des jeux d’argent l’année prochaine, alors que le marché néerlandais des jeux d’argent en ligne est sur le point d’être réorganisé et libéralisé.

En vertu de la législation actuelle du pays, les firmes internationales de jeux d’argent en ligne ne sont pas autorisées à cibler les clients néerlandais, car elles ne détiennent pas et ne peuvent pas obtenir de licence provenant de la Kansspelautoriteit. Toutefois, beaucoup ont outrepassé les règles et ont été lourdement sanctionnées par l’autorité de régulation.

La fermeture d’établissements de jeux dans l’ensemble des Pays-Bas en raison de l’épidémie de coronavirus a entraîné une forte augmentation de l’activité dans l’espace iGaming, qui, associée à l’émergence d’offres « sans corona », a suscité les avertissements de la Kansspelautoriteit.

De lourdes amendes pour des opérateurs peu scrupuleux

Kansspelautoriteit a déclaré que la publicité pour des produits « sans corona » est une violation qui augmente le montant de la pénalité d’un opérateur en ligne errant d’au moins 50 000 euros.

Cette amende supplémentaire minimale peut être augmentée, en fonction de la nature du contenu promotionnel et de sa portée. Les opérateurs qui gèrent des établissements de jeux illégaux seront également sévèrement punis s’ils sont pris à faire de la publicité pour leur offre en utilisant des références à la situation mondiale en cours.

La Kansspelautoriteit a indiqué que la fourniture de services de jeux d’argent en ligne est déjà interdite aux Pays-Bas et qu’elle est soumise à une amende minimale de 200 000 euros. Cela signifie qu’un opérateur non autorisé faisant de la publicité pour son offre en utilisant des références au coronavirus pourrait se voir infliger une amende d’au moins 250 000 euros pour ses infractions.

Des nouvelles sur les plans de Kansspelautoriteit visant à punir sévèrement les entreprises et leurs partenaires publicitaires pour l’utilisation sans scrupules d’une pandémie mondiale pour stimuler leur activité arrivent alors qu’un opérateur de jeux d’argent – Flutter Entertainment – a averti ses partenaires affiliés de ne pas profiter de la propagation du Covid-19 et qu’il suspendrait immédiatement tout affilié qui ferait référence à la crise dans les contenus promotionnels faisant de la publicité des marques de Flutter, notamment Paddy Power et Betfair.